La plate forme Initiative Grésivaudan Isère (IGI)

Un des leviers de l’économie du Grésivaudan

L’assemblée générale d’Initiative Grésivaudan Isère (IGI), s’est déroulée le 15 juin dernier au Cheylas, en présence de nombreux entrepreneurs de la vallée, d’élus et de personnalités locales. Initiative Grésivaudan Isère est une plateforme du réseau national Initiative France (1er réseau d’accompagnement et financement de la création d’entreprise), créée sous forme d’association loi 1901 en 1998, à l’initiative des élus et des entrepreneurs du Grésivaudan. IGI se mobilise pour le développement économique du Grésivaudan en soutenant la la création, la reprise et la croissance d’entreprise :
– par une analyse des projets
– le concours financier par le prêt d’honneur
– l’accompagnement post-création du futur chef d’entreprise (avec un parrainage)
Le prêt d’honneur accordé par IGI renforce l’apport personnel du porteur de projet et permet d’inciter les banques à le soutenir dans son projet de création ou de reprise. Six banques sont actuellement adhérentes. Pour aider les entreprises, IGI dispose de plusieurs sources de financement : ses fonds propres, des fonds d’Etat, de la Région Rhône-Alpes, des fonds de revitalisation… La Communauté de Communes Le Grésivaudan intervient également auprès de la structure, notamment en mettant ses pépinières et ateliers relais à disposition des entreprises et en participant au financement de deux postes de permanentes de la plate-forme.
En 2016, l’activité d’IGI s’est traduite par 93 aides financières accordées dont 65 prêts d’honneur en création, reprise, innovation et croissance sur le territoire du Grésivaudan pour un montant total de 596 040 €.
Globalement, ce sont 5 264 301 € qui ont été injectés dans l’économie locale par le biais de tous les dispositifs qu’IGI met à disposition des porteurs de projets du Grésivaudan.
Parmi les projets aidés en 2016 : 13 cafés et/ou restaurants, 7 services aux entreprises, 7 commerces, 7 services aux particuliers, 9 construction BTP, 4 industries, 3 industries agro-alimentaires, 1 transport, 1 éducation, santé, action sociale.

106 emplois créés ou maintenus en 2016

« On constate que c’est le prêt d’honneur consenti au moment de la création ou de la reprise d’entreprise qui fait levier sur les autres modes de financement. Il renforce aussi la position du porteur de projet dans la gouvernance de son entreprise », souligne Yolande Vallée, la directrice d’IGI. Statistiquement, on note que sur 49 entreprises aidées à fin 2014, 43 étaient toujours en activité fin 2016. Soit une pérennité à 3 ans qui atteint 88 % ! La pérennité à 5 ans est de 79 %. « Ce qui est un taux excellent ». Les entreprises créées en 2016 ont engendré la création ou le maintien de 106 emplois et 1063 emplois créés depuis 1998 sont toujours actifs. Outre l’aide financière et au montage de projets, IGI suit les entrepreneurs après leur création d’entreprise, notamment par le parrainage par des chefs d’entreprise confirmés qui mettent leur expérience et leur expertise à disposition des jeunes managers. IGI organise également régulièrement des moments d’échange entre les nouveaux créateurs/repreneurs et les entreprises du Grésivaudan : c’est l’After Work des Entrepreneurs du Grésivaudan, à Saint-Vincentde-Mercuze (Eurekalp)

Jérôme Lopez passe le flambeau à Aurélien Colin

On retiendra le passage de flambeau du président sortant, Jérôme Lopez, dirigeant de la société Parolai Stil’Éco, au nouveau président, Aurélien Colin gérant de la société Inov Courtage, à Montbonnot. Des patrons qui donnent beaucoup de leur temps pour aider les jeunes entreprises à grandir et se fortifier. Ils ont été ovationnés. Jérôme Lopez restera en proximité d’IGI, mais a pris en février dernier les rênes de la CPME (ancienne CGPME, confédération des petites et moyennes entreprises).
+ sur IGI : www.igi38.fr