Belledonne Course en ski de fond, randonnée, raquettes

Belledonne Course en ski de fond, randonnée, raquettes

Vers le Grand Rocher !

La course du Grand Rocher s’inscrit dans le temps et devient un rendez-vous attendu par les amoureux de la montagne. Son nom vient natu- rellement de la proximité du sommet le Grand Rocher (1926 m) mais surtout de la volonté de rendre hommage à la course historique du même nom Grand Rocher qui consistait, dans les années 30, en une descente à ski sur ces versants. Elle a été créée en 2013 par des membres de l’Espace Nordique du Barioz (St-Pierre-d’Allevard devenu Crêts-en-Belledonne). Ils souhaitaient créer un événement convivial permettant de mettre en valeur les pratiques actuelles sur le domaine : ski de fond, ski de randonnée et randonnée en raquettes à neige.
La course est ouverte à tous, sportifs de haut niveau ou sportifs plus occasionnels. Elle consiste à effectuer un relais avec un équipier sur un itinéraire de ski de randonnée (1 300 m de dénivelé environ) et avec un 2e équipier sur un parcours de fond d’une distance d’environ 12 km. Les accompagnants et spectateurs montent en raquettes à neige ou ski de fond sur l’un des points culminants de la course au Crêt Luisard. Plusieurs catégories sont représentées : équipes mixtes homme-femme ou hommes uniquement, équipes femmes, équipes jeunes entre 13 et 18 ans (sur parcours réduit), individuel homme ou femme.

Déroulement
Il s’agit d’un relais de ski de fond / ski de randonnée en équipes de deux ou en individuel.
Départ des premiers concurrents « skieurs de randonnée » pour un dénivelé de 1 300 m environ contenant 3 dépautages (enlèvement des peaux/remise des peaux). L’itinéraire est tracé en « double trace » (afin de permettre aux concurrents de se doubler facilement), et balisé à l’aide de petites jalons de couleurs. Arrivée du concurrent ski de randonnée sur le plateau près du refuge du crêt du Poulet, et passage du relais au fondeur qui part pour une distance d’environ 12 km, jusqu’à la ligne d’arrivée. Des points de ravitaillement sont placés tout le long du parcours. S’en suit un repas champêtre au foyer de ski de fond.
Ensuite remise des prix, puis tirage au sort des dossards afin que chaque participant reparte avec un lot. La course a rassemblé 90 partici- pants lors de la dernière édition, malgré un report à cause d’une météo capricieuse ; les organisateurs espèrent cette année atteindre les 100 à 120 coureurs, avec, cela va de soi, un maximum de neige.

Mode d’emploi : réunissez-vous avec un de vos camarades de cordée, ou de fond. Décidez lequel d’entre vous veut concourir en ski de randonnée et lequel veut concourir en ski de fond. Téléchargez le bulletin d’inscription sur www.espacenordiquedubarioz.fr et renvoyez-le avec les documents demandés. Date limite d’inscription (réception au foyer avec tous les documents) : vendredi 26 janvier. Voyez aussi le site www.facebook.com/coursedugrandrocher
Foyer de fond : 04 76 71 06 47.